Warning: Error while sending QUERY packet. PID=17484 in /home/admin/web/oopshome.com/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 2162
Tailler les orchidees (Phalaenopsis): comment et quand le faire ?

Tailler les orchidees (Phalaenopsis): comment et quand le faire ?

On remarque de plus en plus que les orchidées sont plantées dans les maisons, dans les jardins, dans les parterres et même dans les chambres pour plus de décoration. Ces plantes sont très florissantes. Ce sont de très jolies fleurs. C’est d’ailleurs ce qui pousse nombre de personnes à les planter. Mais à un moment de son existence, elle peut cesser de fleurir. Il faut alors la tailler. Mais quand le faire et comment ?

Le moment opportun pour tailler une orchidée

Si vous voulez tailler vos orchidées phalaenopsis, vous devez le faire à un moment précis. Si vous voulez en savoir plus, veuillez lire cet article que nous avons écrit en son intégralité. En effet, tailler les orchidées à un moment inopportun peut tuer la plante comme si elle manquait d’eau alors qu’en réalité, ce n’est pas la cause.  À en croire l’avis de jardiniers réputés, la phalaenopsis doit être taillée après la floraison. Quand on parle de la période de floraison, c’est ce temps durant lequel, les fleurs d’orchidée apparaissent en abondance. On dit que la plante a fleuri. Chronologiquement, après la saison de floraison, la fleur va faner. C’est justement donc au moment où la plante a fané que vous pouvez la tailler. Ceci consistera à tailler les tiges de la plante. Ça va lui permettre de bourgeonner et de refleurir. Mais attention, ce n’est pas après la toute première floraison de la plante que vous allez la tailler. Vous devez attendre qu’elle ait fleuri au moins deux fois successivement d’abord. Quand on parle des plantes, ce sont aussi des êtres vivants qui peuvent tomber malades. Ce sera le cas pour l’orchidée si vous ne prenez pas la peine de désinfecter les outils que vous voulez utiliser pour la tailler. C’est une plante extrêmement fragile. Maintenant, comment la tailler ?

Les méthodes pour tailler les orchidées

Si vous voulez savoir comment faire pour tailler vos orchidées, la première méthode consiste à supprimer la partie appelée la hampe florale qui est fanée au niveau de la base. En effet, vous allez vous munir d’une paire de ciseaux bien tranchants. Vous allez sectionner la tige de la plante. Attention, vous n’êtes pas appelé à couper toutes les tiges de la fleur. Regardez bien votre fleur d’abord. Ce sont uniquement les tiges qui portent des fleurs fanées que vous allez couper. Si toutes les tiges portent des fleurs fanées, vous pouvez les couper. Mais il faut savoir que la floraison de la plante ne se fera pas de manière immédiate car vous l’aurez coupée à la base. La plante prendra donc du temps à refleurir. Mais la bonne nouvelle est que vous n’aurez plus des tiges nues sans feuilles ni de fleurs. La seconde méthode consiste à tailler vos orchidées sans couper les tiges. Mais si vous utilisez cette technique, apprêtez-vous à ne plus voir vos tiges fleurir ou avoir une feuille quand ce sont les fleurs seules que vous aurez coupées et donc elles seules régénéreront. Les tiges resteront dépourvues.

La méthode bonus

La méthode bonus est une combinaison entre les deux autres méthodes. Ceci consiste à couper les tiges mais pas totalement. Vous n’allez couper la tige que juste en dessous des fleurs à quelques centimètres près. Vous pouvez opter pour cette méthode si vous constatez qu’il n’y a plus aucune fleur sur la plante. Dans ce cas, la fleur va repousser avec la lige à partir de la zone au niveau de laquelle vous l’avez coupée. Bref, entretenez bien votre plante. Si possible, changez le pot pour qu’elle développe ses racines.

oopshome

Revenir en haut de page