Piscine chauffee : qu’en est-il de la consommation ?

De nombreux foyers disposent d’une piscine privée en France. La plupart sont chauffées afin de permettre la baignade en toute saison ? Avez-vous déjà calculé la consommation en électricité de votre piscine sachant qu’il s’agit du principal source de dépenses pour ce type d’installation ? Si ce n’est pas le cas, découvrez la puissance électrique nécessaire pour chauffer une piscine ainsi que les dépenses engendrées.

Comment évaluer la consommation electrique piscine ?

Vous avez une piscine dans votre jardin et vous envisagez de la chauffer mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour ne pas rater votre calcul et dépasser votre budget.

Notez que quelques éléments sont à prendre en compte pour mieux évaluer la consommation d’une piscine chauffée notamment la pompe piscine de filtration, l’éclairage, le systeme de chauffage, les régulateurs de PH, le brominateur, l’électrolyseur, le chlorinateur ou encore les accessoires.

La pompe pour piscine est le composant le plus énergivore dans un bassin. Ceci est tout à fait logique étant donné que c’est la pompe qui réalise une bonne partie du travail lié à l’entretien et à la préservation de la qualité de l’eau. Cet élément est indispensable et sa qualité est de rigueur.

Par ailleurs, le chauffage dépense également de l’énergie. Cependant, vous pouvez trouver une alternative au chauffage si vous voulez baisser votre consommation en électricité. Vous avez alors le choix entre le chauffe-eau solaire, la chaudière ou encore la pompe chaleur. Pour information, la consommation électrique d’une pompe à chaleur est d’environ 1570 kwh pour un volume de 40m3. Plus votre piscine est volumineuse, plus la consommation augmente. Néanmoins, la pompe à chaleur reste le plus économique des dispositifs de chauffage.

Comment maîtriser la consommation d’une piscine ?

Certes, une piscine chauffée est particulièrement gourmande en electricite. Néanmoins, il est possible de contrôler la consommation avec quelques astuces. Notez que lors de la souscription d’un abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité, vous pouvez personnaliser en choisissant un abonnement heures pleines/heures creuses. Si vous chauffez votre piscine pendant les heures creuses, vous profiterez d’un tarif réduit pour votre abonnement. En revanche, si vous faites tourner le chauffage en heures pleines, le coût de l’électricité sera plus cher.

Pour mieux profiter de l’offre heures pleines heures-creuses, l’idéal est de considérer ces créneaux horaires dans le cadre de l’utilisation de toutes les appareils fonctionnant à l’électricité. Pour le chauffe-eau, il est par exemple préférable de choisir les heures creuses pour prendre un bain ou encore pour donner leur bain aux enfants. Cuisiner pendant les heures creuses réduit également la consommation en électricité. Bien entendu, pour chauffer la piscine, il est préférable de le faire pendant les heures creuses.

La domotique pour une meilleure maîtrise de votre consommation électrique

Vous voulez avoir une parfaite maîtrise de votre consommation électrique notamment le coût du chauffage du bassin ? N’hésitez pas à opter pour un système domotique équipé d’une centrale de commande IP. Cette centrale est équipé d’un tableau LCD ainsi que d’un compteur électronique qui affiche notamment la temperature. Vous recevrez ainsi des messages à chaque fois que vous devez chauffer votre piscine ou utiliser des appareils gourmands en energie. 

oopshome

Revenir en haut de page