Assurance habitation: ce que l’on devrait savoir!

De temps à autre, il arrive que l’on fasse face à des incidents dans la vie quotidienne chez nous. Parfois on cause des dégâts chez nos voisins et on abime notre logement. Quand on est locataire, il est bien utile d’avoir une assurance habitation pour éviter que les propriétaires fassent des siennes. Dans cet article, vous allez découvrir les indispensables pour une assurance habitation.

Une assurance habitation : la généralité

Il faut l’avouer dans la vie quotidienne, les incidents peuvent survenir à tout moment. Il faut se protéger et penser à dédommager les tiers en cas d’incident. Dans la plupart des cas, les incidents sont involontaires, mais ils peuvent être causés par la négligence de l’assuré. C’est bien pour cela qu’il faut souscrire pour une Assurance habitation. Cette assurance vous permettra de vous protéger. Vous serez dédommagée de la valeur du bien qui a été volé ou vandalisé par exemple. Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation de souscrire à ce type d’assurance. Il est nécessaire de fournir à la fin du contrat de location une attestation d’assurance habitation à votre bailleur.

*
Il faut savoir que les assurances habitations sont nombreuses, mais il y a une garantie obligatoire qui est la garantie de responsabilité civile. Cette garantie vous permettra de pouvoir dédommager vos voisins par exemple si jamais vous leur avez causé des problèmes comme un dégât des eaux ou même un incendie dont le centre provient de chez vous. Pour continuer, vous avez la possibilité de souscrire pour une assurance habitation avec une garantie de responsabilité civile avec option « vie privée ». Cette assurance vous permettra de vous couvrir ainsi que de couvrir les membres de votre foyer en cas d’incidents causés par votre faute. Ensuite, vous trouverez d’autres types d’assurances habitations grâce aux différents risques qui peuvent être encourus. De ce fait, vous serez en face d’une assurance habitation copropriétaire ou d’une assurance habitation pour logement meublé ou encore une assurance habitation pour logement non meublé. Vous pouvez aussi trouver des assurances habitations pour les logements de fonction ou encore pour les logements saisonniers. Il faut savoir que les couts de ces différentes assurances seront différents et que c’est bien pour cela que vous devez bien choisir votre assurance habitation.

 

Comment peut-on percevoir l’indemnisation en cas de sinistre ? 

 Pour commencer, il est bien inutile de penser que vous recevrez une grosse somme d’argent quand vous demandez une indemnisation suite à un sinistre. La valeur de votre indemnisation sera à la même hauteur que la valeur du bien qui a été détruit, volé ou bien vandalisé.

Il faut savoir que les valeurs d’un bien peuvent varier d’une année à une autre. En effet, des biens peuvent perdre de la valeur avec le temps. Alors pour le dédommagement, les assurances basent la valeur des biens soit sur la valeur d’usage, soit sur la valeur à neuf. Pour la valeur d’usage, le bien sera évalué en prenant compte de son usure, mais aussi de sa dépréciation. La valeur du dédommagement sera alors moins élevée. Par contre la valeur à neuf vous permettra d’être dédommagé à la valeur du prix d’achat du bien. Dans la plupart des cas, lorsque vous aurez souscrit à l’assurance, une facture d’achat du bien vous aura été demandée.

En cas de vol ou de cambriolage ou encore en cas d’acte de vandalisme, vous pouvez faire la constatation auprès de votre établissement d’assurance 2 jours ouvrés après l’incident. Pour les catastrophes naturelles, vous pouvez le faire jusqu’à 10 jours et pour les autres incidents, vous aurez 5 jours pour faire la constatation.
Quand vous faites la constatation, vous devez apporter certains documents comme des photos du sinistre, des témoignages du voisinage, la copie de votre plainte auprès des autorités compétentes en cas de vol ou de cambriolage, les factures d’achat des biens pour que les assureurs puissent connaitre la valeur du bien. Si vous êtes en accord avec des sociétés de sécurité, il est nécessaire que vous apportiez une déclaration venant de ces dernières qui attestent que les sécurités ont bien fonctionné lors de l’incident.

Comment peut-on souscrire à une assurance habitation ?

Pour commencer, vous pouvez souscrire à une assurance habitation dans les établissements d’assurance ou dans les différentes agences d’assurance. Il est possible aussi d’approcher une banque ou de faire appel à un courtier pour votre souscription. 
Vous devez savoir que les différents établissements d’assurance fixent le prix comme ils veulent. Il est alors indispensable de faire des comparaisons afin de trouver la meilleure offre qui vous proposera les bonnes garanties avec un prix abordable. 
Une fois que vous aurez trouvé l’établissement d’assurance qui vous convient, vous devez par la suite apporter divers documents pour que votre agent d’assurance puisse définir la valeur de votre cotisation. Pour cela, il aura besoin des informations sur votre logement ainsi que sur les biens qui vont être assurés. 

oopshome

Revenir en haut de page